Visites guidées

Visite de l’exposition Haida Now

Jeudi 21 novembre, de 14 h à 15 h 30, 20 $

Le Musée de Vancouver (MOV), en collaboration avec le Musée Haida Gwaii, présente un véritable festin visuel alliant innovation et tradition dans le cadre de son exposition Haida Now. Dirigée par la commissaire haïda invitée Kwiaahwah Jones et par Viviane Gosselin, co-commissaire et directrice des collections et des expositions au MOV, cette exposition présente une collection hors pair de l’art haïda totalisant plus de 450 œuvres. Des artistes haïdas locaux ont partagé leurs perceptions et connaissances des œuvres de la collection, ce qui permet aux visiteurs de réellement se plonger dans la vision du monde et la sensibilité du peuple haïda et de prendre conscience du rôle que peuvent jouer les musées dans le mouvement de réconciliation.

La visite sera guidée par Lia Hart, stagiaire haïda au MOV. C’est un rendez-vous au musée de Vancouver à 14 h. Les frais de la visite comprennent l’entrée au musée, qui ferme ses portes à 20 h les jeudis.

Cette activité coûte 20 $ (CAD). Se procurer un billet ici.

Visite du Musée d’anthropologie à UBC

Vendredi 22 novembre, de 10 h à midi, 25 $

Le Musée d’anthropologie (MOA) est un musée de renommée mondiale spécialisé dans les arts et les cultures du monde, portant un intérêt spécial aux Premières Nations de la Colombie-Britannique. Nous vous invitons à visiter ce musée, en compagnie de ses commissaires. Vous y découvrirez les expositions permanentes en plus de deux expositions temporaires. L’exposition Shake Up: Preserving What we Value explore comment la sismologie et les technologies servant à étudier les tremblements de terre convergent avec la richesse du savoir et de la tradition orale autochtones des cultures vivantes représentées dans la collection de la côte du Nord-Ouest présentée par le MOA. Quant à elle, l’impressionnante exposition collective Playing with Fire: Ceramics of the Extraordinary, à laquelle participent onze artistes établis en Colombie-Britannique, propose une série d’installations présentant d’extraordinaires œuvres en céramique qui s’expriment et commentent sur l’état du monde qui nous entoure.

C’est un rendez-vous à 10 h au Musée d’anthropologie. Les frais de cette visite incluent l’entrée au Musée, qui est ouvert jusqu’à 17 h les vendredis.

Cette activité coûte 25 $ (CAD). Se procurer un billet ici.

Visite à pied : Histoires oubliées : commémoration des Asiatiques du sud au Canada

Samedi 23 novembre, de 9 h 30 à 11 h 30, 25 $

L’histoire des Asiatiques du sud au Canada est un récit de déplacements à l’intérieur de leurs pays et vers l’étranger. Guidée par le sociologue local Gagun S. Chhina du Collège Langara de Vancouver, cette visite pédestre nous fera découvrir deux endroits situés près du centre des congrès qui commémorent le passé complexe de la diaspora sud-asiatique au Canada. La première destination, située dans le quartier Coal Harbour, souligne l’exclusion raciale des passagers sud-asiatiques désirant émigrer au Canada à bord du navire Komagata Maru qui s’est vu refuser l’entrée au pays en 1914. Le deuxième endroit est situé dans le quartier Stanley Park, en l’honneur des victimes du vol 182 d’Air India ayant fait l’objet d’un attentat à la bombe en 1985, en lien avec l’exclusion politique des Punjabis en Inde. M. Chhina nous partagera son expérience à titre de Canadien sud-asiatique et punjabi et nous racontera certaines histoires liées à ces événements et à la réalité sud-asiatique à Vancouver.

Rendez-vous à 9 h 30 à la table d’inscription de la CASCA dans le centre des congrès. Prévoir des vêtements pour marcher le long de la digue et dans un parc, ainsi qu’en cas de pluie. La visite pédestre se déroulera principalement en parcours plat, mais elle pourrait aussi inclure des escaliers ou des pentes. Environ 6 km.

Cette visite coûte 25$ CAD. Se procurer un billet ici.

Visite à pied des quartiers chinois et Black Strathcona

Dimanche 24 novembre, de 9 h à 11 h 30, 30 $

L’embourgeoisement et le déplacement des ménages, des réalités qui font souvent les manchettes de nos jours, ne sont pas méconnus des communautés racialisées de Vancouver. Cette visite pédestre guidée par des activistes défendant le patrimoine de quartier et des organisateurs du développement communautaire nous mènera dans un premier temps au site de la Hogan’s Alley, jadis épicentre de la communauté noire de Vancouver, puis jusqu’au quartier chinois. Nous pourrons en apprendre sur la lourde histoire de ces deux quartiers en matière de pratiques discriminatoires de planification urbaine et découvrir comment les résidents et communautés diasporiques de ces quartiers, ainsi que tous ceux et celles les appuyant, ont lutté pour préserver et se réapproprier leur histoire. Vous pourrez prolonger votre visite par la suite en explorant l’un des nombreux endroits où manger qu’offrent ces quartiers.

C’est un rendez-vous à 9 h à la station Main Street/Science World de SkyTrain. Prévoir des vêtements adaptés pour la marche. À noter qu’il est aussi possible que la pluie soit de la partie.

Cette visite coûte 30$ CAD. Se procurer un billet ici.

Pour de plus amples renseignements : membership@anthropologica.ca