RENSEIGNEMENTS SUR LA SOUMISSION DE PROPOSITIONS

Thème du congrès : “Changer d’air”

Dates : Du mercredi 20 novembre au dimanche 24 novembre 2019

La date limite pour l’appel général à communications est passée.

Cela dit, vous pouvez encore vous inscrire pour simplement assister au congrès ou pour y participer en soumettant une proposition de session de dernière minute (voir plus bas).

Pour participer au congrès conjoint par le biais de la CASCA, vous devez :

  1. payer votre adhésion à la CASCA (cliquer ici)
  2. payer votre inscription au congrès par l’entremise la CASCA (cliquer ici)

Adhésion et inscription

Votre statut de membre doit être à jour et vos frais d’inscription au congrès doivent être payés pour assister au congrès. Vous pouvez payer l’adhésion et l’inscription en même temps.

Les tarifs d’adhésion à la CASCA sont indiqués ici. Les tarifs d’inscription au congrès CASCA‑AAA sont indiqués ici.

Pour toute question, veuillez communiquer avec Karli Whitmore à membership@anthropologica.ca.

Sessions de dernière minute

Les sessions de dernière minute pourront être proposées entre le 14 août et le 11 septembre (les avis seront envoyés durant la semaine du 7 octobre).

Les sessions de dernière minute doivent aborder un sujet d’actualité, contemporain, lié aux événements actuels. Les membres de la CASCA tout comme ceux de l’AAA peuvent soumettre des propositions de sessions de dernière minute. Toutefois, seul un nombre limité de propositions seront acceptées.

Pour soumettre une proposition de session de dernière minute par l’entremise de la CASCA, vous devez :

  1. être membre de la CASCA. Vous pouvez vérifier si vous êtes membre en règle auprès de Karli Whitmore en lui écrivant à membership@anthropologica.ca ou payer les frais d’adhésion ici;
  2. manifester votre intention de proposer une session de dernière minute en envoyant un courriel à Karli Whitmore à membership@anthropologica.ca au plus tard le 3 septembre afin qu’elle puisse saisir manuellement vos coordonnées pour vous fournir un accès au portail de soumission de l’AAA;
  3. soumettre votre proposition par le portail de soumission de l’AAA d’ici le mercredi 11 septembre (15 h HNE). Les avis d’approbation et de refus seront envoyés dans la semaine du 7 octobre.
  4. payer, si votre proposition est acceptée, votre inscription au congrès par le site de la CASCA d’ici le vendredi 25 octobre, afin que suffisamment de temps soit alloué pour saisir manuellement votre inscription dans le portail de soumission de l’AAA d’ici le 28 octobre.

Soumission et critères d’évaluation

Les résumés entrent dans la catégorie « dernière minute » si la proposition respecte les critères suivants :

  • Le sujet concerne directement des événements actuels (voir les thèmes ci-dessous).
  • La présentation expose des résultats obtenus seulement après le 10 avril 2019, date limite de l’appel à communications général.
  • Une personne peut soumettre un résumé de dernière minute même si l’un de ses résumés a été accepté dans le cadre d’une autre présentation. Toutefois, tout résumé soumis antérieurement dans le cadre de l’appel à communications général ne peut pas être soumis à nouveau.

Les thèmes des sessions de dernière minute du congrès de cette année sont :

  • Changements environnementaux
  • Migration et déplacements
  • Droits de la personne (liberté universitaire, harcèlement sexuel/agression sexuelle, droits de la communauté LGBTQ, etc.)
  • Relations entre autochtones et colons
  • Race et justice sociale
  • Santé à l’échelle mondiale
  • Protection du patrimoine culturel
  • Conflit et collaboration
  • Autre sujet savant de dernière minute

Les sessions de dernière minute peuvent avoir lieu sous trois formats :

  • Sessions de présentations orales
  • Tables rondes
  • Galeries individuelles (affiches)

Si vous soumettez votre proposition en tant que groupe de quatre à sept personnes, vous avez le choix entre les catégories « session de présentations orales » ou « table ronde ». Si vous soumettez une proposition à titre individuel, vous devez opter pour la catégorie « galerie individuelle ». Pour en savoir davantage sur ces différentes catégories, consulter la page de l’AAA (en anglais seulement).

Vous pourrez proposer une session de dernière minute ou chercher une session pour votre communication dans la Zone de collaboration conjointe CASCA-AAA. Soumettre une annonce ici. Voir les annonces ici. Vous pouvez également annoncer votre session sur la liste de diffusion de la CASCA afin de trouver des présentateurs. Veuillez envoyer votre appel à communications à cascanews@cas-sca.ca pour le diffuser ou l’afficher sur la page des petites annonces du colloque de la CASCA.

Toutes les propositions de session de dernière minute seront évaluées selon les critères ci-dessous.

Selon une échelle de 1 à 5, où 1 signifie « très peu » et 5 signifie « énormément », dans quelle mesure la proposition :

  1. présente-t-elle de façon inédite et captivante ce qui unit les événements actuels au savoir anthropologique?
  2. s’ancre-t-elle solidement dans le thème principal du congrès : Changer d’air : Lutte, collaboration et justice?
  3. traite-t-elle directement de l’un des sujets énoncés précédemment OU présente-t-elle de façon éloquente un point de vue sur une autre catégorie d’événements actuels?
  4. annonce-t-elle un traitement judicieux et rigoureux sur le plan intellectuel du sujet, en collaboration avec des participants ayant mené des travaux de recherche sur le sujet OU occupant un poste doté de responsabilités officielles en lien avec le sujet choisi?

Adhésion, inscription et critères d’admissibilité

Tous les participants à la session doivent être membres de la CASCA ou de l’AAA au moment de soumettre la proposition. Des invités non membres pourraient être autorisés à présenter une communication dans des circonstances exceptionnelles.

Il n’est pas requis d’être inscrit au congrès au moment de soumettre la proposition. Par contre, si la proposition de session de dernière minute est acceptée, tous les participants à la session devront s’inscrire au congrès par l’entremise de l’organisation dont ils sont membre, au plus tard le 28 octobre à 15 h HNE. Les participants qui ne seront pas inscrits au congrès avant cette date ne pourront pas prendre part à la session de dernière minute et se verront retirés de la programmation.

La règle du « un plus un » qui limite les participants à occuper un rôle principal plus un rôle secondaire ne s’applique pas aux sessions de dernière minute. Une personne peut participer à une session de dernière minute même si elle occupe d’autres rôles dans le cadre d’autres présentations acceptées.

Dates importantes

  • Mercredi 14 août : Ouverture du portail de soumission pour les propositions de sessions de dernière minute
  • Mardi 3 septembre : Date limite pour payer ou confirmer son statut de membre et pour communiquer à Karli Whitmore l’intention de soumettre une proposition.
  • Mercredi 11 septembre (15 h HNE) : Fermeture du portail de soumission pour les propositions de sessions de dernière minute
  • Semaine du 7 octobre : Envoi des avis d’approbation ou de refus.
  • Vendredi 25 octobre : Date limite de la CASCA pour que les participants à une session de dernière minute s’inscrivent au congrès.
  • Lundi 28 octobre (15 h HNE) : Date limite pour l’inscription des participants à une session de dernière minute dans le système d’inscription de l’AAA. Les participants qui ne seront pas inscrits à cette date se verront retirer leur droit de participer à la session de dernière minute.

Des questions? Prière de communiquer avec Karli Whitmore à membership@anthropologica.ca.


Intégration du programme

Nous utilisons le portail de soumission de l’AAA pour faciliter la création du programme conjoint. Aucune proposition ne peut être reçue sur le site de la CASCA. Vous recevrez des instructions sur la façon de vous connecter au portail de l’AAA avec votre identifiant de la CASCA lors du paiement de votre adhésion et de votre inscription au congrès.

  • La CASCA figure comme l’une des « sections » auxquels tous les participants au congrès auront accès pour faire évaluer leurs propositions, qu’ils soient membres de l’AAA ou de la CASCA. Tous les participants pourront également soumettre leurs propositions pour évaluation par d’autres sections de l’AAA.
  • Toute proposition peut être soumise et évaluée en français, et ce, dans toutes les sections. L’AAA et la CASCA fourniront des ressources aux groupes en vue de l’évaluation des propositions en français.
  • Nous avons construite une Zone de collaboration conjointe CASCA-AAA où vous pourrez proposer une session ou trouver une session pour votre communication. Soumettre une annonce ici. Voir les annonces ici.
  • Les organisateurs de sessions peuvent également annoncer leur événement sur la liste de diffusion de la CASCA afin de trouver des présentateurs. Veuillez envoyer votre appel à communications à cascanews@cas-sca.ca pour le diffuser ou l’afficher sur la page des petites annonces du colloque de la CASCA.

En raison de la complexité liée à l’élaboration de la programmation dans le cadre d’un congrès de cette taille, nous respecterons la politique de l’AAA en matière de nombre limite de rôles liés à une session pouvant être exercés par chaque personne inscrite au congrès. Ainsi, chaque personne inscrite pourra occuper un rôle principal (participant présentateur dans le cadre d’une session de communications orales/installation/communications éclair, d’une table ronde ou d’une galerie/communication par affiche) PLUS un rôle secondaire (invité dans le cadre d’une session de communications orales ou d’une table ronde) pendant le congrès; OU deux rôles secondaires pendant le congrès. Une personne inscrite pourra cumuler autant de rôles mineurs additionnels (organisateur d’une session, président/animateur d’une table ronde, coauteur) qu’elle le souhaite. Vous trouverez de plus amples renseignements ici (en anglais seulement).

Pour toute question, veuillez consulter la FAQ de l’AAA ou communiquer avec Karli Whitmore à membership@anthropologica.ca.

Pour toute question, veuillez communiquer avec Karli Whitmore à membership@anthropologica.ca.


Dates limites passées

Sessions exécutives

La date limite pour proposer une session « exécutive » (vedette) est dépassée. Nous avons envoyé les avis en mars.

Appel général à communications

La date limite pour l’appel général à communications était le 10 avril. Les avis seront envoyés dans la semaine du 22 juillet.

Pour l’appel général à communications, vous pourrez soumettre différents types de propositions :

  • Sessions de communications orales
  • Tables rondes
  • Communications individuelles
  • Sessions de galerie (affiches) collectives
  • Galeries (affiches) individuelles
  • Installations
  • Ateliers
  • Sessions de mentorat

Pour plus d’information sur les types de proposition, voir cette page (en anglais seulement).

Veuillez noter que chaque session entière durera 105 minutes, séparée en périodes de 15 minutes allouées aux présentations d’une communication ou aux panélistes (sauf pour les ateliers qui sont offerts en périodes de 2, 4 ou 8 heures). Vous trouverez ici (défiler vers le bas) de plus amples renseignements au sujet du nombre de participants présentateurs et du temps alloué pour les sessions de communications orales.

Pour soumettre une proposition de session double ou triple, veuillez soumettre deux ou trois propositions de session distinctes, en les identifiant clairement en tant que « partie 1 », « partie 2 », « partie 3 », etc. Si le comité d’évaluation de la CASCA juge favorablement les sessions proposées, chacune des propositions sera évaluée individuellement et classée selon sa valeur. Ainsi, la partie 2 pourrait être acceptée alors que la partie 1 ne l’est pas, ou inversement. Nous nous efforcerons de mettre à l’horaire les sessions multiples acceptées dans le bon ordre, mais nous ne pouvons le garantir.

Festival du film

Les membres du CASCA peuvent soumettre des films au Festival du film (avec jury) du congrès conjoint CASCA-AAA, organisé par la Society for Visual Anthropology. Voir plus de détails ici à la page de la SVA (en anglais seulement). La date limite était le 15 avril (avec une date limite pour les films étudiants du 5 mai). Les membres de la CASCA pouvaient utiliser un code de réduction pour profiter du taux de l’« inscription régulière » au moment de soumettre leur film. Communiquer avec Karli Whitmore à membership@anthropologica.ca pour obtenir le code. Veuillez noter que vous êtes membre de la CASCA en soumettant votre film, pour nous aider à assurer de la représentation de la CASCA dans le programme.

Événements spéciaux

Les propositions d’événements spéciaux pouvaient être soumises entre le 17 avril et le 15 mai (les avis seront envoyés durant la semaine du 29 juillet).

  • Réunions de conseils d’administration ou de comités de direction
  • Séances de travail
  • Réunions d’organisation ou de comités
  • Réceptions

La plupart des événements spéciaux sont limités à des créneaux de 75 minutes.

Nous donnerons priorité aux événements associés aux affaires de la CASCA, de l’AAA et des sections de l’AAA dont les réunions d’affaires, de conseils d’administration, de comités ou de groupes d’intérêts. Nous allouerons du temps et de l’espace aux autres événements spéciaux dans la mesure du possible.

Le programme des événements spéciaux n’incluera pas de sessions, de communications ou de présentations professionnelles qui sont propres au programme savant. Les événements spéciaux qui ne sont pas organisés par la CASCA, par l’AAA ou par l’une des sections affiliées à l’AAA auront à payer des frais administratifs de 500$USD pour figurer au programme du congrès.

logocasca1